
KOYE Pascaline épouse OBAME ANDA: Fondatrice du CENTRE RESSOURCE ÉPILEPSIES & HANDICAP GABON et de l’ONG OIIDF
Depuis maintenant 19 ans, j’évolue dans le domaine de l’Action Sociale, j’exerce dans le cadre des Actions de Solidarité Humaine. Mes activités au quotidien s’articulent principalement autour de l’Aide et de l’Assistance à apporter aux personnes en détresse et en situation d’exclusion sociale. Cette aide et cette assistance peuvent se présenter sous différentes formes:
D’une part « Conseil & Orientation » et d’autre part « Assistance ». l’être humain est au cœur de mon action.
Concernant mes défis au quotidien, prioritairement, c’est préserver mon identité et ma sensibilité, donner le meilleur aux autres et à moi-même, et garder le cap. En effet, pour ma part, l’adversité de la vie est telle qu’il est important d’avoir un but. C’est cela qui nous permet, au quotidien, de donner un sens à notre existence.

EF: Parlez-nous de votre plus belle réalisation, vos challenges?
Fondatrice et Coordinatrice Générale d’une organisation à vocation humanitaire et sociale, ma plus belle réalisation, est d’avoir participé à mettre en place dans mon pays, qui compte moins de 3 millions d’habitants, un espace dédié à une cause qui met en détresse les familles de milliers d’enfants et adolescents. Il s’agit du “CENTRE RESSOURCE ÉPILEPSIES & HANDICAP GABON” (CREHG), de l’ONG OIIDF “Accompagnement Épilepsies”, qui œuvre depuis 12 ans pour l’amélioration de la qualité de vie des Enfants, Adolescents et Adultes vivant avec une épilepsie (EAAVE).
En effet, aujourd’hui grâce à cet espace, le “PROGRAMME SOLIDARITÉ ÉPILEPSIES OIIDF”, avec plus de 25000 requêtes traitées depuis 2014, permet à des centaines de familles d’avoir le courage d’oser penser à un avenir pour leur enfant vivant avec cette maladie. De plus, l’existence de cet espace, est un véritable soulagement pour les familles monoparentales dirigées par des femmes élevant seules leurs enfants, et dont la précarité économique se conjugue avec l’isolement relationnel et la fragilité psychologique.
Pour le moment, le “CENTRE ÉPILEPSIES & HANDICAP GABON” (CREHG), est l’unique structure dans le pays, dédiée à l’épilepsie. Or, selon l’OMS, l’épilepsie a des conséquences neurologiques, cognitives, psychologiques et sociales ; et représente une part importante de la charge de morbidité mondiale, touchant près de 50 millions de personnes dans le monde.

A ce jour, le programme solidaire épilepsie OIIDF, c’est plus de:
6000 enregistrements de demandes d’accompagnement Épilepsies OIIDF, plus de 1000 personnes sensibilisées chaque année hors médias, 700 Épiformations, plus de 500 familles accompagnées etc.
Ce qui me motive dans la vie, c’est que par ma vie, selon la Grâce Excellente de l’Éternel Dieu, d’autres vies puissent avoir un sens, dans le bon sens évidemment.
Ce que j’attends d’une communauté d’affaire de femmes, ce sont des actions concrètes d’investissement pour les actions (dans différents domaines) nécessitant un appui. A partir d’une communauté d’affaire de femmes, LA FEMME DOIT POUVOIR VIVRE UN PROCESSUS DE CROISSANCE ET DE DÉVELOPPEMENT, SANS COMPLEXE ET EN TOUTE HARMONIE DANS LA SOCIÉTÉ POUR L’HUMANITÉ. En effet, la Femme un don précieux de la vie. Oui, elle est un don précieux de la vie et qui donne la vie à plusieurs niveaux. Dans la Microfinance par exemple, il est établi que ce sont les femmes qui remboursement plus facilement leurs emprunts par rapport aux hommes. Par ailleurs, sur le plan familial, la femme est celle qui met en œuvre toutes les stratégies pour aider l’homme à vivre sa responsabilité sociale, l’éducation des enfants, la prospérité économique, etc. Bref, au quotidien, de façon permanente, elle s’investit pleinement pour la cohésion sociale, même parfois au détriment de sa propre vie. En définitive, je le répète, la “Femme est un Don Précieux de la Vie dans la Société pour l’Humanité”. C’est le Don Précieux de l’Éternel Dieu pour l’humanité. Aussi, à partir d’une communauté d’affaire de femmes, j’attends que cette plateforme soit : UN CADRE DE CROISSANCE ET DE DEVELOPEMENT DE LA FEMME POUR LA FEMME PAR DES FEMMES, POUR LA SOCIÉTÉ.”
Gracie Makaya
“la « Femme est un Don Précieux de la Vie dans la Société pour l’Humanité ». C’est le Don Précieux de l’Éternel Dieu pour l’humanité. ”
“UN CADRE DE CROISSANCE ET DE DEVELOPEMENT DE LA FEMME POUR LA FEMME PAR DES FEMMES, POUR LA SOCIÉTÉ. »”
Je crois véritablement que de grandes et merveilleuses choses seront accomplies au travers cette plateforme. Il y’a tellement d’amour qui se dégage. Que Dieu vous bénisse.